Les différents types de Ukulélé

Présentation des différents Ukulélés

Vous avez du mal choisir quelle taille du ukulélé acheter? Peut-être que vous essayez de comprendre quelles sont les différentes types de tailles du Ukulélé ?

Je pense qu’il n’y a jamais eu meilleur moment pour commencer à jouer du ukulélé que maintenant, étant donné les centaines de modèles disponibles à choisir dans chaque gamme de prix. Aujourd'hui, vous trouverez également beaucoup de ressources pour vous aider à apprendre le ukulélé et pour développer vos compétences en jouant. Nous nous engageons à vous aider à trouver votre chemin à travers l'éventail étourdissant de ukulélés sur le marché à ce modèle qui fait sens pour vos goûts musicaux et budget.

Quelles que soient vos questions sont, nous allons nous pencher sur les différentes tailles de ukulélés et les avantages et les inconvénients de chacun.

Il y a quatre principaux types de ukulélés: soprano, concert (ou alto), ténor et baryton.

Le Soprano

Longueur: 55cm
Accordage : GCEA, ADF # B
Nombre de frettes: 12-15

La forme de ukulélé la plus commune est le ukulélé soprano. Il est le plus petit ukulélé et est connu pour sa finesse et son son particulier si souvent associée au ukulélés. Parce qu'il est si petit, il parfait pour voyager.

Parfois, les gens avec les doigts ou les mains plus grandes ont du mal à jouer du ukulélé soprano parce que les frettes sont plus rapprochés que les autres. Parce que les cordes ont moins de tension sur un ukulélé soprano, vous trouverez peut-être, qu’il est facile de jouer accidentellement sur une corde désaccordé.

En dépit de ces inconvénients relativement mineures, le ukulélé soprano est probablement le meilleur niveau qualité prix, en comparaison à d'autres types de ukulélés, il peut généralement être trouvé moins cher que les autres.

Le Ukulélé Alto ou Concert

Longueur: 58cm
Accordage : GCEA (rentrante), GCEA (linéaire)
Nombre de frettes: 15-20

Le ukulélé concert, parfois appelé l'alto, est juste un peu plus grand que le ukulélé soprano et certains considèrent qu'il a un son plus riche. Il est communément accordé dans la norme comme le ukulélé soprano bien que certaines personnes choisiront d'affiner leur G vers le bas d'une octave (réglage linéaire).

Parce qu'un ukulélé de concert est plus long qu'une soprano, il y aura plus de tension sur les cordes. Cela peut être bénéfique si vous jouez pas juste lorsque vous appuyez les cordes sur les frettes.

Les frettes sont un peu plus espacés sur un ukulélé concert que sur soprano, donc les gens avec des doigts plus grands pourraient trouver plus facile à jouer sur ce type d’instrument. Il peut y avoir jusqu'à 20 frettes sur un ukulélé de concert qui permet aux joueurs de naviguer vers des notes plus élevées sur le manche.

Le Ukulélé Ténor

Longueur: 66cm
Accordage : GCEA (rentrante), GCEA (linéaire)
Nombre de frettes: 15+

Le ukulélé ténor est juste un peu plus grand que le ukulélé de concert. Le son d'ensemble et le ton est encore plus complet et riche que celui de ses plus petits frères. Pour les artistes, le ukulélé ténor est parfait parce que vous obtenez un son riche et complet, et puisque vous avez plus de frettes, vous êtes en mesure d'atteindre des notes plus élevées sur le manche.

Les Ukulélés Ténor sont généralement accordés en rentrant ou linéaire accordage standard, mais certains choisissent de le régler plus faible comme un ukulélé baryton à DGBE.

Le Ukulélé Baryton

Longueur: 70cm
Accordage : DGBE
Nombre de frettes: 19+

Le ukulélé baryton est le plus grand des ukulélés. Il est réglé vers le bas inférieur en DGBE, ce qui équivaut à l'accord des quatre cordes basses d'une guitare. Cela va produire un son plus profond. Alors que vous pouvez toujours pianoter comme tout autre ukulélé, vous allez vraiment perdre le son clair et brillant que vous obtiendriez avec la soprano. Les Ukulélés Baryton sont parfaits pour les joueurs de blues et ceux qui aiment jouer des arpèges , ou ceux qui préfèrent un son plus profond et plus complet.

Voila vous avez toutes les clés en main pour choisir le bon Ukulélé, alors selon vos envie et votre budget, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.